Extension maison : les points à prendre en compte

L’extension maison Lille ne se réalise pas de n’importe quelle manière, elle doit se soumettre à un certain nombre de règles. Parmi les éléments à prendre en compte en amont de son projet, on retrouve les règles d’urbanisme en vigueur dans la région, le permis de construire, la déclaration des travaux, les droits du voisinage et les servitudes d’utilité publique.

Quand-est-ce qu’il faut déclarer son projet d’extension ?

Avant tout travaux de construction, travaux rénovation Lille ou encore d’extension maison Lille, il est important de se renseigner auprès de la mairie sur la faisabilité du projet et sur les démarches administratives à accomplir. Au sujet de la déclaration des travaux, celle-ci est obligatoire et est aussi l’unique formalité exigée, si la surface de l’extension est comprise entre 5 à 20m2. Cette limite est poussée à 40m2 en zone urbaine, d’après le décret relatif à l’extension, appliqué depuis le 1 janvier 2012.

Dans quelles conditions le permis de construire est-il exigé ?

La demande d’un permis de construction auprès de la mairie est obligatoire si la surface d’agrandissement maison Lille dépasse 40m2. Le demandeur recevra une réponse à sa requête dans un délai de 2 à 3 mois. En plus du permis de construire, l’intervention d’un architecte est nécessaire au cas où la surface totale de la maison, agrandissement inclus, dépasse 170m2. Il est également obligatoire de demander un permis lorsqu’on prévoit une surélévation.

Quels sont les règles d’urbanisme en rapport avec l’extension ?

Les règles d’urbanisme peuvent varier d’une ville à une autre. Le Plan Local d’Urbanisme, ou le Plan d’Occupation des sols, déterminant les contraintes et les règles d’urbanisme local, font partie des informations que l’on peut obtenir auprès du service d’urbanisme de la mairie. Il peut s’agir d’une interdiction de surélévation ou limitation du nombre d’étage, coupure d’arbres, présence obligatoire d’espace végétalisé, conservation de la pente de la toiture etc. De toutes les manières, la société de bâtiment Lille peut vous aider à vous y retrouver.

Retrouvez-nous sur Tumblr: http://renobatimentnord.tumblr.com/

Quelles sont les limites d’extension à respecter ?

Avant de faire une extension maison Lille, il faut également tenir compte des droits du voisinage et les servitudes d’utilité publique. Dans plusieurs villes, il y a une certaine distance à respecter entre l’extension et le terrain du voisinage. Il est également interdit de priver les voisins de l’ensoleillement, du passage à leur propriété, ou de leur déranger le panorama. Il faudra aussi souligner que les riverains ont le droit de s’opposer à l’extension maison Lille. Le cas échéant, ils doivent faire une déclaration à la mairie, dans les deux mois suivant l’affichage du permis ou déclaration de travaux.

Qu’en est-il de la réglementation thermique ?

La règlementation thermique RT 2012 exige que l’extension maison Lille ne dépasse pas les 30% de la taille totale de la maison, pour des raisons d’ordre environnemental. Le respect de cette règlementation épargne aux propriétaires la tâche de faire réaliser un bilan thermique et d’acquérir de nouveaux équipements couteux.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *